lunes, 21 de marzo de 2016

Bajazet



Bajazet est une tragédie en cinq actes (comportant respectivement 4, 5, 8, 7 et 12 scènes) et en vers (1749 alexandrins) de Racine créée probablement le 1er janvier 16721 à l'Hôtel de Bourgogne, après Bérénice et avant Mithridate. Le rôle d'Atalide était interprété par Mlle de Champmeslé et celui de Roxane par Mlle d'Ennebaut ; Champmeslé jouait Bajazet, La Fleur Acomat, Hauteroche Osmin, tandis que les deux confidentes, Zatime et Zaïre, étaient incarnées par Mlles Brécourt et Poisson.

Comme Eschyle dans Les Perses, Racine a pris son sujet dans l'histoire contemporaine tout en prenant soin de choisir une civilisation lointaine, l'Empire ottoman. En 1635, le sultan Murad IV (devenu Amurat chez Racine) a fait exécuter ses frères Bajazet (Bayezid) et Orcan, rivaux potentiels. Racine s'inspire de ce fait en centrant l'action sur le personnage de Bajazet. Il développe aussi plusieurs intrigues amoureuses dans le sérail. L'action est particulièrement complexe et ne peut se dénouer que par une succession de meurtres et de suicides.
Le succès initial de la pièce ne s'est pas prolongé. C'est aujourd'hui l'une des pièces les moins jouées de Racine. Le personnage de Bajazet dans l'opéra du même nom de Vivaldi et dans le Tamerlano de Haendel n'est pas le même que le protagoniste de Racine : il s'agit du sultan ottoman Bayezid Ier, un de ses lointains ancêtres.


Télécharger en format PDF

No hay comentarios:

Publicar un comentario