miércoles, 30 de marzo de 2016

Le théâtre







Le théâtre s'appréhende généralement comme la rencontre de deux espaces : un espace à code unique ou scriptural (le texte) et un espace scénique à codes multiples que composent les voix, gestes et costumes des acteurs, le lieu de la représentation (théâtre antique, élisabéthain, salle à l'italienne, etc.) soutenu par des éclairages et des décors.
La convergence de l'auteur, de l'acteur et du spectateur constitue ce qu'on appelle habituellement le théâtre. Il s'agit donc, pour une part, d'un genre littéraire aisément repérable, inscrit comme tel dans l'histoire générale de la littérature et, comme elle, divisible en périodes. Dernière forme de la littérature orale, le théâtre produit l'acteur, incarnation vivante des personnages imaginés par l'auteur et médium pour le spectateur. Le rôle de ce dernier se diversifie suivant les genres, les lieux, le contenu des pièces et l'époque. L'histoire du théâtre, dans sa volonté de faire apparaître les origines de cette forme spécifique de la représentation, ne retient pas toujours comme pertinente cette description. Ainsi, les partisans d'un théâtre se limitant au texte sont nombreux. Auguste Comte, par exemple, pensant que le théâtre est issu de la littérature (position classique depuis la Poétique d'Aristote), le considère comme une forme secondaire et provisoire de la poésie. Pour Stéphane Mallarmé, la multiplicité des lectures possibles d'une pièce s'oppose au cadre restreint que toute représentation impose en limitant les virtualités du texte à une vision unique. À l'inverse, des auteurs comme Antonin Artaud tentent de retrouver l'identité autonome du théâtre : les mouvements gestuels et la danse seraient les ancêtres du théâtre.


Pour obtenir plus

Le Théâtre en Grèce



Origine


Comme toutes les manifestations antiques, le théâtre grec a une forte composante religieuse. Cet aspect s’explique par son origine. En effet il est né des hymnes (le dithyrambe) en l’honneur de Dionysos, peu à peu transformés en pièces de théâtre : un chanteur se détache des autres et leur répond, puis un acteur donne la réplique au chœur (l’ensemble des chanteurs). Un deuxième acteur puis un troisième sont introduits par Eschyle puis par Sophocle. De cette origine religieuse, le théâtre conserve des scènes rituelles (scènes de deuil, de sacrifice, de supplication) et des chants en l’honneur des dieux. Sur la scène se trouve un autel dédié à Dionysos, intégré dans la mise en scène et dans l’action de la pièce. La statue du dieu est transportée au milieu de l’orchestra, là où évolue le chœur, et elle y reste pendant toute la représentation.

Pour obtenir plus
http://www.clg-st-exupery-andresy.ac-versailles.fr/IMG/pdf/Theatres_Grecs_et_romains_expose.pdf

Les Origines du théâtre


la Tragédie



La définition énoncée par Aristote dans sa Poétique – postérieure d'un siècle à l'âge d'or de la tragédie grecque – a laissé son empreinte chez la plupart des auteurs tragiques : « La tragédie est l'imitation (mimêsis) d'une action de caractère élevé et complète, d'une certaine étendue, dans un langage relevé d'assaisonnements d'une espèce particulière suivant les diverses parties, imitation qui est faite par des personnages en action et non au moyen d'un récit, et qui, suscitant pitié et crainte, opère la purgation (catharsis) propre à pareilles émotions. »
Aristote, réfléchissant sur la fiction, c'est-à-dire sur la meilleure manière de raconter des histoires de bonheur et de malheur qui ressemblent à celles que vivent les hommes, cherche à dégager des pièces de Sophocle et d'Euripide les principes rationnels d'une œuvre réussie. Dès lors, il fait de la tragédie le plus codifié de tous les genres littéraires. Ainsi, à partir de la Renaissance, ces principes deviennent normatifs : les œuvres de l'Antiquité étant devenues les critères absolus du beau, la Poétique d'Aristote (complétée par quelques remarques d'Horace concernant le théâtre, dans son Art poétique) est considérée comme un énoncé des règles dont il est interdit de s'éloigner.

L'action consiste le plus souvent en un conflit qui oppose l'homme à des principes moraux ou religieux supérieurs. Ce conflit est l'occasion d'un dialogue entre l'homme et ce qui le dépasse, comme avec lui-même. Parfois, le tragique se confond avec des dénouements sanglants et des sacrifices mortels. Mais la tragédie dit aussi l'espoir de l'homme debout, qui lance un défi à un monde difficile à déchiffrer ou à une injustice divine, de l'homme qui se confronte aux lois de la cité et présume parfois de ses forces. La conception du genre reste à peu près immuable pendant plus de vingt siècles. Et si, au xviie s., les apports des dramaturges français ont modifié radicalement l'esthétique de la tragédie, cela n'a pas empêché les auteurs de se référer sans cesse aux mêmes éléments techniques qui constituent le genre, ni de considérer que la formule admettait des variations qui, précisément, ne la remettaient pas en cause.

Pour obtenir plus d'information

Telécherger en PDF

martes, 29 de marzo de 2016

La Tragédie- Video



La Comédie




La comédie classique La comédie trouve son origine dans l’antiquité grecque puis latine. La notion de comédie a été déterminée par Aristote dans sa Poétique. Ce dernier la juge come un genre « bas », de peu de valeur, par opposition au genre « élevé » qu’est la tragédie. Il faudra attendre le XVIIe siècle est Molière pour que la comédie acquiert ses lettres de noblesse. 
Définition : La comédie classique peut aussi bien être en vers qu’en prose. Quant à sa longueur, elle peut comporter de trois à cinq actes. Les différents sujets qu’elle traite se rapportent à la vie quotidienne : mariage, argent, éducation, etc. Elle s’intéresse particulièrement à ce qui fait le quotidien de la bourgeoisie, même si elle met en scène différents milieux sociaux allant de la petite noblesse jusqu’aux paysans en passant par les domestiques. Quel que soit le sujet traité, le dénouement est toujours heureux dans une comédie, dans le sens où elle ne donne pas lieu à la mort. La comédie met en scène des personnages dont elle révèle – d’une manière ou d’une autre - le ridicule

Livre gratuit à télécharger au format PDF:
http://www.academie-en-ligne.fr/ressources/7/fr20/al7fr20tepa0212-sequence-05.pdf

https://sites.google.com/site/dalozsl/tableau-compare-de-la-tragedie-de-la-comedie-classique-et-du-drame-romantique


La comedie classique


lunes, 28 de marzo de 2016

Le Théâtre en Angleterre


Élisabéthain


Si le nom de la « reine vierge », de la protestante passionnée que fut Élisabeth Ire, a été donné à la période la plus truculente et la plus violente de l'histoire de la scène anglaise, c'est qu'il symbolise, comme dans les domaines politique et spirituel, le plein épanouissement des caractéristiques nationales.
De la représentation de Gorboduc, de Sackville et Norton, en 1562, à la fermeture des salles de spectacle par le Parlement en 1642, le théâtre anglais – dépassant à la fois la farce médiévale, les interludes des divertissements royaux et les adaptations universitaires des tragiques et des comiques latins – a fait preuve, pendant plus de trois quarts de siècle, d'une vitalité et d'une originalité tout à fait exceptionnelles.
Malgré la méfiance et les condamnations des puritains, le théâtre unit dans une même passion l'aristocratie de la Cour, la plèbe des faubourgs, la bourgeoisie marchande. Le théâtre élisabéthain est un succès commercial et populaire (en 1629, Londres comptera dix-sept théâtres jouant tous les jours, contre un seul à Paris), animé par des troupes d'acteurs protégées par de nobles mécènes et suscitant l'imagination et la verve d'une foule d'auteurs dominés par la stature de Shakespeare, qui semble les résumer tous.
Dans son exubérance et sa diversité, le théâtre élisabéthain laisse apparaître quelques lignes de force : stylisation du décor, imbrication du tragique et du bouffon, prédilection pour la violence et le thème de la vengeance, angoisse métaphysique dissimulée sous un appétit forcené de jouissance et de connaissance, mélange de grossièreté verbale et de raffinement poétique.

Le théâtre élisabéthain rassemble des voix multiples : délicatesse de Lyly, outrance de Marlowe, sentimentalité de Dekker, cynisme de Marston, franchise de Jonson, subtilité de Ford, pathétique de Webster, satire sèche de Middleton, élégance romanesque de Beaumont et Fletcher, force rhétorique de Massinger, hermétisme poétique de Chapman… Cette variété, qui est la variété même de la vie, explique que le théâtre élisabéthain, par-delà une aventure historique et nationale, ait atteint d'emblée à une vérité humaine et universelle.

Pour obtenir plus

Shakesperare



William Shakespeare naquit à Stratford-on-Avon, dans le fertile Warwickshire, entre le 20 et le 26 avril 1564. Il était le fils d'un notable, alors prospère, qui, en 1568, fut bailli ou maire de la petite ville. Il fit donc d'abord des études tranquilles dans une de ces bonnes « grammar schools » qui dispensaient alors une éducation démocratique. Mais, à partir de 1577, la fortune familiale déclina. On ne sait ce qu'il advint alors du fils, que nous ne retrouvons qu'à la fin de novembre 1582, épousant une femme de huit ans son aînée, Anne Hathaway. Une fille leur naquit en mai 1583. On a pensé que ce n'était pas Shakespeare qui, à dix-huit ans, avait été le séducteur et que la singulière sévérité qu'il manifesta jusqu'au bout, parfois hors de propos . (Prospero dans la Tempête), aux liaisons prématurées pouvait être liée à une rancune personnelle.

Pour obtenir plus
http://www.larousse.fr/encyclopedie/personnage/William_Shakespeare/144080

Shakespeare Documentaire


domingo, 27 de marzo de 2016

Roméo et Juliette - Shakespeare





Roméo et Juliette est une tragédie -romantique de William Robert Shakespeare. Écrite vers le début de sa carrière, elle raconte l'histoire de deux jeunes amants dont la mort réconcilie leurs familles ennemies, les Montaigu et les Capulet.

Télécharger Gratuit
http://www.crdp-strasbourg.fr/je_lis_libre/livres/Shakespeare_RomeoEtJuliette.pdf

Hamlet - Shakspeare




La Tragique Histoire d'Hamlet, prince de Danemark , plus couramment désigné sous le titre abrégé Hamlet, est la plus longue et l'une des plus célèbres pièces de William Shakeaspeare. La date exacte de composition n'est pas connue avec précision ; la première représentation se situe sûrement entre 1548 et 1601. Le texte fut publié en 1603.


Livre gratuit à télécharger au format PDF
http://www.edu.mec.gub.uy/biblioteca_digital/libros/s/Shakespeare%20-%20Hamlet.pdf

Othello- Shekespeare



Othello, le Maure de Venise (Othello, the Moor of Venice en anglais) est une tragédie de William Shakespeare, jouée pour la première fois en 1604.

Télégercher

Othello- Audio Livre


Moliére



Dramatique de autor français (París 1622-París, 1673).

Acteur, jefe de grupo, autor y metteur en escena, Molière est l'homme de théâtre complet por excelencia. Il joue, en tant qu'auteur, sur toute la gamme des effets comiques, de la Farsa de la plus bouffonne jusqu'à la psychologie la plus élaborée. Ses pièces où, s'attaquant ONU vicio de la ONU de l'esprit ou de la société, il campe des personnages qui Forment des Tipos, sont de véritables chefs-d'œuvre. En Elevant la Comédie, consideraron estadísticamente avant lui comme un mineur género, il a donné ONU impulso vital Importancia au théâtre.


Pour obtenir Más
http://www.larousse.fr/encyclopedie/personnage/Jean-Baptiste_Poquelin_dit_Moli%C3%A8re/133609

Blog- Molière



http://litteraturemoliere.blogspot.com/

sábado, 26 de marzo de 2016

Molière Documentaire


Dom Juan - Molière




Le Festin de pierre est une comédie de Molière en cinq actes et en prose dont la « Troupe de  Monsieur frère unique de roi» donna quinze représentations triomphales en février et mars 1665 sur le théâtre de la grande salle du Palais Royal à Paris.

Livre gratuit à télécharger au format PDF
http://www.quandletigrelit.fr/images/Moli%C3%A8re-Dom-Juan-ou-le-festin-de-pierre.pdf

Le Tartuffe






Comédie d’abord représentée en trois actes et en vers, représentée à Versailles, le 12 mai 1664, à l’occasion de la somptueuse fête des Plaisirs de l’Ile enchantée, puis sous sa forme définitive, en cinq actes, le 5 février 1669, au terme de ce qu’on a appelé « l’affaire du Tartuffe ».

Pour obtenir plus
http://www.toutmoliere.net/tartuffe.html


Livre gratuit à télécharger au format PDF

Macbeth- Shakespeare






Macbeth est une tragédie de William Shakespeare. Elle Lugar prend dans l'Écosse médiévale et de retorno de manière très romancée le Regne de Macbeth (1040-1057), en s'inspirant de Pres du récit qu'en fait Raphael Holinshed dans ses Chroniques , parues EN 1587. Devore d'Ambición, Le Général Macbeth commet Le crime de regicidio Vierten s'emparer du pouvoir, POUSSE hijo par épouse señora Macbeth, mais La culpabilité et la paranoia les fuente peu à peu sombrer dans la folie. est Macbeth une tragédie de William Shakespeare. Elle Lugar prend dans l'Écosse médiévale et de retorno de manière très romancée le Regne de Macbeth (1040-1057), en s'inspirant de Pres du récit qu'en fait Raphael Holinshed dans ses Chroniques, parues en 1587. Devore d'Ambición, Le Général Macbeth commet Le crime de regicidio Convertidor s'emparer du pouvoir, POUSSE hijo par épouse señora Macbeth, mais La culpabilité et la paranoia les fuente peu à peu sombrer dans la folie.

Télécherger

Macbeth- Film


Macbeth- Audio Livre


L'Amour Médecin - Molière




L'Amour est une médecin comedia-ballet en trois actes et en prosa écrite par Molière sur une musique de Jean-Baptiste Lully, représentée pour la première fois au Château de Versailles par ordre du Roi le 14 septembre 1665, et donnée en suite à Paris au Théâtre du Palais-Royal le 22 septembre 1665 par la Compañía du Roy. Il s'agit de la première pièce puesta en escena par la Compañía de Molière en tant que troupe du Roy.

Télécherger

L'Amour Médecin- Audio Livre


L'Avare - Molière








Cette comédie en Cinq Actes et en prosa de Molière a été écrite en 1668. Créée au Palais-Royal le 9 septembre 1668, la pièce de baño est publiée à Paris. accueillie Médiocrement, elle n'est jouée Que neuf Veces Avant de Ser Retirado. Les spectateurs sont déroutés par les "Ambivalencias esthétiques" et par l'utilizacion de la prosa (ce qui est assez rara vierten pièce UNE EN cinq actes de l'époque ). Il y avait au début de 1669, las Naciones Unidas espoir de remonter L'Avare, mais celui-ci fut balayé par le Triomphe de Tartufo enfin autorisé à être à cette période joué.


L'Avare ONU pourtant été rapidement consideraron estadísticamente comme l'arquetipo de la Comedia de Molière. Le succès de la pièce Fut posthume. Cette pièce a été jouée 2078 Veces a la Comédie française Entre 1680 y 1963. Así es la seconde pièce la plus derrière jouée Tartufo.

Télécherger

L'Avare - Film


L'Avare - Molière Pièce Complet


Citations- Molière





Pour obtenir plushttp://evene.lefigaro.fr/citations/moliere

viernes, 25 de marzo de 2016

Pierre Corneille


La situation de Corneille aujourd'hui est paradoxale : un nom illustre, une tragi-comédie extrêmement célèbre (le Cid, 1637), dont quantité de répliques sont connues du grand public, un adjectif (« cornélien ») passé dans l'usage courant contrastent avec une certaine méconnaissance de pans entiers de son œuvre.

Pour obtenir plus

Blog- Corneille




http://legrandcorneille.blogspot.com/

Corneille


le Cid - Corneille





Le Cid est une pièce du théâtre tragie-comedie en vers (alexadrinsessentiellement) de Corneille dont la première représentation eut lieu le 7 janvier 1637 au théâtre du Marais.


Selon une tradition peu convaincante rapportée par l'historien du théâtre Phière François Godard de beauchamps, un conseiller à la Cour des Comtes de Rouen, Rodrigue de Chalon, issu d'une famille espagnole, aurait initié Corneille à la langue et la littérature espagnoles et lui aurait suggéré la lecture d'une pièce de théâtre de Guillen de Castro Las Mocedades del Cid (Les Enfances du Cid) parue en 1631 et qui aurait inspiré le dramaturge français. L'influence de Rodrigue de Chalon est incertaine mais il est attesté que Le Cid s'inspire fortement de la pièce de Guillèn de Castro, au point que Jean Mairet, dans une épître en vers anonyme l’« Auteur du vrai Cid espagnol » écrit à son traducteur français, accuse Corneille de plagiat en mars 1637.

Livre gratuit à télécharger au format PDF

http://data.over-blog-kiwi.com/0/57/30/82/ob_bc6c39_cid-corneille.pdf

jueves, 24 de marzo de 2016

Le Cid


Horace




Horace est une pièce de théâtre tragique de Pierre Corneille inspirée du combat entre les Horace et les Curiace. Elle fut jouée pour la première fois en mars 1640.

Télécher
http://www.theatre-classique.fr/pages/pdf/CORNEILLEP_HORACE.pdf

Mélite




Mélite, ou les fausses lettres est une comédie en cinq actes et en vers écrite par Pierre Corneille en 1625 représentée pour la première fois en décembre 1629 au Jeu de paume de Berthaud par la troupe de Montdory. Avec cette pièce, Corneille crée un nouveau genre théâtral, la comédie de mœurs, qui rompt avec la farce grossière et bouffonne en vogue à l'époque.

Télécherger

Andromède




Andromède est une pièce de théâtre de Pierre Corneille, représentée pour la première fois le 13 janvier 1650 à Paris.
C'est une tragédie à machines : un genre très en vogue au XVIIe siècle, qui consiste en une tragédie comportant beaucoup d'effets spéciaux faits pour émerveiller et impressionner le spectateur.
La pièce comporte cinq actes et un prologue.

Télécherger
http://www.theatre-classique.fr/pages/pdf/CORNEILLEP_ANDROMEDE.pdf

La Veuve




La Veuve (ou Le Traître trahi) est la troisième pièce de Pierre Corneille, c'est une comédie en cinq actes et en vers écrite en 1632. Elle est publiée en 1634 par François Targa ; le privilège est du 9 mars, l'achevé d'imprimé est du 13 mars.

Probablement jouée au Théâtre du Marais par la troupe de Montdory, elle reçut un très bon accueil du public. Cet accueil est illustré par une série de poèmes laudateurs écrits par des contemporains, et reproduits dans l'édition de 1634 : parmi les signataires on note Georges de Scudery, Jean Mairet, Jean Rotrou, Pierre Du Ryer, François le Métel sieur de Boirobert, Antoine le Metel sieur D'ouville, Jean Claveret, Pierre de Marbeuf.

Télécherger

Cinna



Cinna (ou la Clémence d’Auguste) est une tragédie de Pierre Corneille créée au Théâtre du Marais en 1641 et publiée en 1643 chez Toussaint Quinet.

Située à l'époque de la Rome antique, l'action témoigne de préoccupations plus contemporaines, et développe une méditation sur la mise au pas de la noblesse sous le règne de Louis XIII et le gouvernement de Richelieu. Hanté par la question de la grâce, Corneille ne cesse de se demander comment mettre fin à la spirale de la violence. Sa réponse est une apologie du pouvoir fort, dont la magnanimité est précisément l'un des attributs.

Télécherger

Citations - Corneile



Pour obtenir plus
http://qqcitations.com/citation/118460

Jean Racine




Poète tragique français (La Ferté-Milon 1639-Paris 1699).
Jean Racine
Rival de Corneille, de son temps comme dans les esprits du public d'aujourd'hui, Jean Racine reste le maître de la tragédie classique française. Ses pièces campent, dans un décor antique, des héros intemporels, victimes sublimes de leurs passions incontrôlables. Le héros racinien aime quelqu'un qui en aime un autre, dans une succession terrible à l'issue fatale.

Jeune homme pauvre qui parvint à la faveur du roi Louis XIV, Racine connut une promotion sociale considérable. Sa religion, empreinte de la morale austère du jansénisme de Port-Royal, fut l'autre grande affaire de sa vie. 


miércoles, 23 de marzo de 2016

Le Théâtre Racinien




Le théâtre de Racine peint la passion comme une force fatale qui détruit celui qui en est possédé. On retrouve ici les théories jansénistes : soit l'homme a reçu la grâce divine, soit il en est dépourvu, rien ne peut changer son destin, il est condamné dès sa naissance. Réalisant l'idéal de la tragédie classique, le théâtre racinien présente une action simple, claire, dont les péripéties naissent de la passion même des personnages.

Les tragédies profanes (c'est-à-dire Esther et Athalie exclues) présentent un couple de jeunes gens innocents, à la fois unis et séparés par un amour impossible parce que la femme est dominée par le roi (Andromaque, Britannicus, Bajazet, Mithridate) ou parce qu'elle appartient à un clan rival (Aricie dans Phèdre). Cette rivalité se double souvent d'une rivalité politique, sur laquelle Racine n'insiste guère.


Dans ce cadre aristocratique qui, à partir de Bajazet, devient un lieu commun prétexte à la naissance d'une crise, les personnages apprennent que le roi est mort ou vaincu : ils se sentent alors libres de déchaîner leurs passions. Or, l'information est rapidement démentie. Le retour du roi met les personnages devant leurs fautes et les pousse, selon leur nature intérieure, à se repentir ou à aller jusqu'au bout de leur rébellion.

Les sources d'inspiration Gréco-latines





Le professeur J. Scherer mentionne, dans son étude sur Bérénice que Racine, afin de fixer le personnage, cite Suétone, notamment le chapitre VII de sa Vie de Titus. Il établit également qu'il existe un parallèle entre Virgile et Racine, fondé sur des notions assez conventionnelles. Jean-Pol Caput, dans sa présentation de Britannicus, note que Racine a puisé dans les Annales de Tacite (livres XI à XV) non seulement l'essentiel des faits qui forment la trame de la tragédie, mais encore l'esprit dans lequel l'historien latin les traite. Racine aurait aussi lu le traité de Sénèque Sur la clémence et la tragédie du même auteur Octavie qui ont inspiré certains détails au poète.

Jean Racine lui-même ne dissimule pas ses sources gréco-latines et les indique ouvertement. En effet, dans sa préface à Phèdre, Racine écrit : « Voici encore une tragédie dont le sujet est pris dans Euripide. Quoique j'aie suivi une route un peu différente de celle de cet auteur pour la conduite de l'action, je n'ai pas laissé d'enrichir ma pièce de tout ce qui m'a paru plus éclatant dans la sienne. » Racine cite également Sénèque dans sa préface, ajoutant qu'il a suivi l'histoire de Thésée, telle qu'elle figure dans Plutarque.

Blog - Jean Racine


https://www.blogger.com/blogger.g?blogID=1341260049848067148#allposts

Citations - Racine





Pour obtenir plus
http://evene.lefigaro.fr/citations/jean-racine

Andromaque




Andromaque est la troisième pièce écrite par Jean Racine et sa première grande tragédie. Elle a été créée le 17 novembre 1667 devant la reine par la troupe de l'Hôtel de Bourgogne.

L'action d'Andromaque se situe après la légendaire guerre de Troie, remportée par les Grecs.

Le Grec Pyrrhus, « le fils d'Achille et le vainqueur de Troie » est tombé amoureux de sa prisonnière Andromaque, la veuve du chef troyen Hector, tué par Achille. Il délaisse Hermione, qu'il doit épouser. Oreste, de son côté, aime d'un amour fou Hermione. Andromaque est partagée entre sa fidélité à la mémoire de son mari et son désir de sauver son fils, également prisonnier. Soumise aux pressions de Pyrrhus, elle finit par accepter de l'épouser, avec le projet secret de se tuer aussitôt.. Hermione, ivre de colère, demande alors à Oreste de lui prouver son amour en assassinant Pyrrhus. Oreste s’exécute, mais Hermione après le meurtre, rejette Oreste et se tue sur le cadavre de Pyrrhus. Oreste sombre alors dans la folie et Andromaque devient reine.

Pour en savoir plus
http://legere.free.fr/andromaque.html

Télécharger en format PDF
http://www.ebooksgratuits.com/pdf/racine_andromaque.pdf

martes, 22 de marzo de 2016

Andromaque - Film


Andromaque - Résumé et Analyse


Athalie




Athalie est une tragédie de Jean Racine en cinq actes (comportant respectivement 4, 9, 8, 6 et 8 scènes) et en alexandrins.
Après le succès rencontré par Esther, Racine publie Athalie en 1691, une nouvelle pièce à sujet biblique pour les pensionnaires de Saint-Cyr, l'institution dirigée par Madame de Maintenon.
Athalie, veuve du roi de Juda, gouverne le pays et croit avoir éliminé tout le reste de la famille royale. Elle a abandonné la religion juive en faveur du culte de Baal. En fait, son petit-fils Joas a été sauvé par la femme du grand prêtre (voir le texte biblique dans Wikisource et la Préface de Racine). 

Contrairement à Esther, Athalie est une vraie tragédie en cinq actes. Les chœurs ne sont présents qu'à la fin de chaque acte. Au lieu d'affaiblir l'action, ils lui donnent une dimension poétique et spirituelle.
Racine atteint avec Athalie la grandeur des tragédies grecques qu'il connaît très bien. Il y joint, dans certains discours de Joas, le souffle des prophètes bibliques. Dieu apparaît sous un jour terrible. Des auteurs modernes comme Roland Barthes dénoncent le caractère fanatique de Joad et son langage très violent, tandis qu'Athalie est plutôt tolérante en matière religieuse[réf. nécessaire.

Athalie fut victime de l'opposition des moralistes lors de sa création. Opposés au théâtre en général, ils s'indignaient qu'on fasse jouer une pièce, même à sujet élevé, par les pensionnaires d'une institution pieuse. Représentée sur les scènes publiques après la mort de Madame de Maintenon, Athalie n'a jamais fait partie des pièces les plus populaires de Racine alors que Voltaire y voyait « peut-être le chef-d'œuvre de l'esprit humain »

La tragédie de Racine a fourni la trame du livret de l'oratorio en anglais Athalia, composé par Georg Friedrich Haendel.


Télécharger en format PDF

Athalie - sons



Visiter
http://www.larousse.fr/encyclopedie/sons/Jean_Racine_Athalie/1102232

lunes, 21 de marzo de 2016

Bajazet



Bajazet est une tragédie en cinq actes (comportant respectivement 4, 5, 8, 7 et 12 scènes) et en vers (1749 alexandrins) de Racine créée probablement le 1er janvier 16721 à l'Hôtel de Bourgogne, après Bérénice et avant Mithridate. Le rôle d'Atalide était interprété par Mlle de Champmeslé et celui de Roxane par Mlle d'Ennebaut ; Champmeslé jouait Bajazet, La Fleur Acomat, Hauteroche Osmin, tandis que les deux confidentes, Zatime et Zaïre, étaient incarnées par Mlles Brécourt et Poisson.

Comme Eschyle dans Les Perses, Racine a pris son sujet dans l'histoire contemporaine tout en prenant soin de choisir une civilisation lointaine, l'Empire ottoman. En 1635, le sultan Murad IV (devenu Amurat chez Racine) a fait exécuter ses frères Bajazet (Bayezid) et Orcan, rivaux potentiels. Racine s'inspire de ce fait en centrant l'action sur le personnage de Bajazet. Il développe aussi plusieurs intrigues amoureuses dans le sérail. L'action est particulièrement complexe et ne peut se dénouer que par une succession de meurtres et de suicides.
Le succès initial de la pièce ne s'est pas prolongé. C'est aujourd'hui l'une des pièces les moins jouées de Racine. Le personnage de Bajazet dans l'opéra du même nom de Vivaldi et dans le Tamerlano de Haendel n'est pas le même que le protagoniste de Racine : il s'agit du sultan ottoman Bayezid Ier, un de ses lointains ancêtres.


Télécharger en format PDF

Bérénice




Bérénice est une tragédie en cinq actes (comportant respectivement 5, 5, 4, 8 et 7 scènes) et en vers (1506 alexandrins) de Racine représentée pour la première fois le 21 novembre 1670 à l’Hôtel de Bourgogne, avec sa nouvelle actrice vedette, Marie Champmeslé dans le rôle-titre. L'épître dédicatoire est adressée à Colbert.


Télécharger en format PDF

Bérénice - Audio Livre



http://www.litteratureaudio.com/livre-audio-gratuit-mp3/racine-jean-berenice.html

Britannicus - Audio Livre


http://www.litteratureaudio.com/livre-audio-gratuit-mp3/racine-jean-britannicus.html

Britannicus



La pièce de Racine, en montrant la force des passions, aborde trois thèmes essentiels : le premier est celui des frères ennemis, opposant droit du sang et droit de la loi (Claude avait reconnu Néron comme fils). Et Claude, jusqu'à sa mort, avait toujours été un bon empereur, respectant la loi. C'est pourquoi Racine décide de montrer Néron la nuit de son premier crime. En tuant Britannicus, l'empereur se débarrasse de l'élément qui empêche à sa toute-puissance tyrannique de s'affirmer.

Le second est l’opposition des passions, entre un amour fait de respect et de tendresse et un amour plus violent et dominateur. Néron fait usage de son pouvoir jusque dans l’intimité puisqu'il fait de Junie une victime qui n'a d'autre choix que de subir son amour. De plus, il éprouve une jouissance sadique à voir souffrir les autres. Néron devra pourtant constater son infériorité face au pouvoir divin, puisqu’il ne pénétrera pas dans l’enclos sacré des vestales, protégé par la loi divine. Enfin, Néron apparaît comme un maître absolu, régnant sur les autres et étant le seul au fait de ses propres actions et intrigues, trouvant peut-être par là une compensation à la tyrannie de son amour duquel il est esclave. En effet, en se débarrassant de sa mère, de son conseiller vertueux (Burrhus) et de son demi-frère Britannicus, ennemi politique et amoureux, il est le maître du destin de tous les personnages, et comparable à un petit dieu terrestre.


Télécharger en format PDF

domingo, 20 de marzo de 2016

Esther





Esther est une tragédie de Jean Racine, en trois actes (comportant respectivement 5, 8 et 9 scènes) et en vers avec chœurs (musique de Jean-Baptiste Moreau), représentée pour la première fois le 26 janvier 1689 à Saint-Cyr.

Télécharger en format PDF

Esther de Jean Racine / Mise en scène Marie Montegani


Iphigénie


phigénie est une tragédie de Jean Racine, en cinq actes (comportant respectivement 5, 8, 7, 11 et 6 scènes) et en vers (1794 alexandrins et 2 octosyllabes1).

Représentée pour la première fois à Versailles le 18 août 1674, Iphigénie marque le retour de Racine à des thèmes mythologiques après une série de sujets historiques (Britannicus, Bérénice, Bajazet, Mithridate). Sur les rivages d'Aulis, les Grecs se préparent à aller attaquer Troie. Mais ils ne peuvent atteindre Troie, car les dieux retiennent les vents nécessaires au départ de l'expédition. Agamemnon, leur chef, est donc contraint de consulter l’oracle Calchas, qui lui ordonne de sacrifier sa fille, Iphigénie, afin d’apaiser la déesse Artémis. Dans le chaos provoqué par les indécisions d'Agamemnon, Iphigénie se soumet aux volontés de son père. Ambition d'Agamemnon, désir de gloire d'Achille, orgueil de Clytemnestre, jalousie d'Ériphile : la pièce donne à voir des passions déchaînées qui, toutes, font d'Iphigénie leur victime.

Comme chez Euripide dans Iphigénie à Aulis, le personnage le plus fort moralement n'est pas Agamemnon, chef pusillanime, mais Iphigénie, qui pousse le respect filial et le patriotisme jusqu'à accepter la mort.

Grand succès lors de ses premières représentations, Iphigénie est rarement représentée aujourd'hui.


Télécharger en format en PDF 

Iphigénie - Vidéo


sábado, 19 de marzo de 2016

Alexandre le Grand


Alexandre le Grand est une tragédie en cinq actes (comportant respectivement 3, 5, 7, 5 et 3 scènes) et en vers (1 548 alexandrins) de Jean Racine. Deuxième tragédie du poète, elle fut créée le 4 décembre 1665 au théâtre du Palais-Royal à Paris.

Elle a pour sujet les amours d'Alexandre et de Cléofile, ainsi que la rivalité entre Porus et Taxile pour l'amour d'Axiane. Racine, dans un souci de réalisme historique, a principalement fondé son intrigue sur des éléments décrits dans le huitième livre de Quinte-Curce.


Au travers du personnage d'Alexandre auquel Louis XIV aimait être comparé, c'est le Roi-Soleil lui-même qui est célébré.

Télécherger

Les Plaideurs




Les Plaideurs (1668) est une comédie en trois actes (comportant respectivement 8, 14 et 4 scènes) et en vers (884 alexandrins) de Jean Racine. C’est la seule comédie qu'il ait écrite. Il s’est inspiré des Guêpes d’Aristophane mais en a retiré toute la portée politique. La pièce de Racine, qui suit Andromaque et précède Britannicus, est une farce inattendue dans son œuvre. Un juge sort de chez lui par la fenêtre, des chiots urinent sur la scène, deux jeunes amoureux se jouent du père de la jeune fille, le tout en alexandrins.

La pièce a été représentée à l’Hôtel de Bourgogne en novembre 1668. Plus grand succès de Racine jusqu’au xixe siècle, Les Plaideurs ont concurrencé les comédies les plus populaires de Molière avant de sombrer dans un demi-oubli au cours du XXe siècle.
Le vocabulaire utilisé dans l'œuvre est particulièrement juridique.

Télécharger en format PDF
http://livrefrance.com/Les-Plaideurs.pdf